Réussir son projet de création de restaurant

Devenir entrepreneur est le rêve de plusieurs travailleurs. Alors que vous faites votre carrière dans le monde de l’hôtellerie ou de la gastronomie, vous n’êtes pas obligé de céder vos compétences à votre employeur. Créez un restaurant ne sera pas très compliqué pour vous. Suivez quelques étapes pour trouver du succès dans votre projet. 

Etudier le marché

Monter son propre restaurant nécessite un investissement important. Une erreur de votre part risque de coûter cher. Avant de lancer le projet, il convient d’avoir quelques informations sur votre futur domaine d’activité en menant une étude de marché. Portez votre attention sur le taux de fréquentation des restaurants dans votre région.

Vous pouvez tenter le coup si les habitants de votre ville ont l’habitude de rejoindre un restaurant pour le déjeuner, le dîner, le week-end et les jours fériés. Votre affaire sera à succès si la visite des touristes est promettante pendant toute l’année. N’oubliez pas de noter les spécialités culinaires les plus appréciées dans votre pays. Cela ne vous empêche pas de réfléchir à introduire de nouveaux plats. Si vous êtes chef cuisinier, effectuez une auto-évaluation sur vos potentiels. 

Cliquez ici pour profiter d’un guide complet sur le projet d’entreprise spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration. Si vous avez du mal à obtenir certaines informations pouvant concerner la faisabilité de votre investissement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. 

Etablir un business plan

Après une petite collecte de données, passez à l’étape suivante : le business plan. Travaillez prioritairement sur la concurrence qui s’impose. Il n’est pas impossible d’ouvrir les portes d’un restaurant juste à proximité ou en face d’un autre établissement de la même activité. Seulement, vous aurez plus de défis à relever. Pour ce cas, la décoration extérieure de votre enseigne se révèle d’une grande importance. Privilégiez des ouvertures en verre pour attirer les clients avec les vitrines de pâtisseries et de viennoiseries à l’intérieur de votre restaurant. Il faudra également prévoir un support de communication impeccable pour afficher les menus du jour. 

Comme vous allez proposer à manger, considérez dans votre calcul le coût des ustensiles et appareils de cuisine nécessaires : couverts, plateaux, fours, batteuses, réfrigérateurs, etc. Pour éviter les erreurs de calcul, pensez à l’effectif des clients en fonction du nombre des tables. Cela vous aidera à déterminer la quantité de nourriture à préparer et évidemment la performance / volume des outils à utiliser. 

Connaître le détail des taches à assurer permet de découvrir les dépenses prévues. Vous pourrez ainsi estimer la durée de la mise en œuvre du projet en fonction de votre plan de financement

Trouver un lieu stratégique

L’achat ou la location des locaux d’un restaurant peut coûter une fortune. Consacrez un budget important pour votre futur établissement. Si vous avez déjà prévu de mener des travaux de construction, contactez un spécialiste en immobilier pour acquérir un terrain en centre-ville. Privilégiez un emplacement très fréquenté : près d’un établissement scolaire, dans l’enceinte d’un centre commercial, en face d’un hôpital, aux alentours d’un aéroport/ d’une gare, etc. Selon les dimensions du local que vous trouvez ou que vous souhaitez construire, le business plan restaurant peut faire l’objet d’une modification. Cependant, si vous songez à faire recours à un crédit bancaire, vous devrez respecter le budget prévu pour chaque volet. 

A l’ère de la digitalisation, tirez profit d’Internet. Boostez votre chiffre de ventes à l’aide de la proposition d’un service de livraison express à domicile pour les internautes. Proposez des menus faciles à concocter : frites, beignets, sandwich, pizza, etc. Les clients effectueront des commandes à partir de votre site web, de votre page sur les réseaux sociaux ou de votre téléphone. Vous n’aurez qu’à emballer les plats puis de les faire livrer par votre agent.