Réussir un magret de canard au miel comme un chef

La recette magret canard miel est un plat incontournable pour les repas de famille ou de fête. Le magret est un morceau de qualité, savoureux et plein de saveurs. Mais avec une sauce eu miel, ce plat est encore meilleur. Facile à réaliser, rapide, mais surtout délicieux, il faut cependant maîtriser la cuisson du magret. Voici donc quelques astuces pour réussir un magret de canard au miel comme un chef.

Les ingrédients pour réussir un bon magret au miel

Pour réussir un bon magret, il faut savoir utiliser les bons ingrédients. Voici les aliments indispensables pour quatre personnes :

  • Deux bons magrets de canard de qualité.
  • Cinq ou six échalotes, pour plus de saveurs.
  • Trois cuillerées à soupe de miel ou plus selon les envies.
  • Du sel et du poivre.
  • En option : du vinaigre balsamique.

Bien préparer les magrets

Tout d’abord, il est indispensable de préparer les magrets pour garantir une cuisson parfaite et homogène. Pour ce faire, il faut inciser les magrets en quadrillage en losanges côté peau. Attention cependant à ne pas inciser la chair. N’oubliez pas de saler et de poivrer.

La cuisson des magrets

Le moment le plus délicat est la cuisson pour réussir sa recette de magret de canard au miel. Pour ce faire, il faut faire chauffer une poêle si possible antiadhésive pour ne pas ajouter de matière grasse, le magret étant déjà très gras. Si vous n’avez pas de poêle antiadhésive, vous pouvez mettre une bonne noix de beurre. Quand la poêle est chaude, mettez le magret côté peau et faites cuire durant cinq minutes. N’oubliez pas d’arroser la chair du magret avec le gras fondu pour éviter que celle-ci ne sèche. Ensuite, il faut bien vider le trop-plein de graisse et mettre les magrets côté chair pour poursuivre la cuisson durant quatre à cinq minutes selon le goût. Ensuite, il faut retire les magrets du four et les envelopper dans du papier cuisson pour préserver l’humidité. Ensuite, n’hésitez pas à mettre vos magrets dans un four tiède pour conserver la chaleur pendant que vous préparez la sauce.

Préparer la sauce

Pour réussir sa recette de magret de canard au miel, il faut bien réussir la sauce. Pour ce faire il faut hacher les échalotes, les faire dorer dans le gras du magret préalablement conservé durant cinq minutes. Une fois qu’elles sont bien dorées, il faut ajouter le miel et laisser confire le tout durant cinq bonnes minutes. Pour déglacer le tout, on pourra utiliser un peu de vinaigre balsamique. Une fois la sauce homogène, il faut retirer du feu.

Servir le magret

Il est nécessaire de couper des lamelles de magret dans un plat. Ensuite, il faut napper légèrement ce magret avec la sauce sans noyer la volaille. Conservez l’excès de sauce dans une saucière que vous mettrez à table à la disposition de vos convives.