Top 3 des destinations pour les amoureux de la nature

Envie de vous évader et de vous ressourcer en pleine nature ? Il existe de nombreuses destinations à travers le monde offrant des paysages sauvages, parfaits pour fuir l’effervescence urbaine. Si vous ne savez pas où partir, voici une sélection de destinations idéales pour une virée nature.

1. La République dominicaine : plongez dans une nature luxuriante !

Pour respirer à pleins poumons et vous offrir de beaux moments de dépaysement vert, partez dans les Caraïbes, et visitez la République dominicaine. Ce beau pays possède une dizaine de parcs nationaux. Le Sud est la région la plus sauvage de l’île. Vous y trouverez le parc national du Lac Enriquillo. Avec ses 280 km2, c’est la plus grande réserve naturelle du pays. Vous y ferez la découverte d’une faune ainsi que d’une flore impressionnante. Si vous êtes amateur de grands espaces, ce parc vous ravira à coup sûr !

Envie de faire des randonnées dans une immense et magnifique forêt tropicale ? Le parc de Jaragua qui se trouve dans le Sud-Ouest du pays est incontournable. C’est un site peu visité, préservé du tourisme de masse, parfait pour les voyageurs en quête de vacances authentiques hors des sentiers battus. Vous pourrez y rencontrer des jutias et des solenodontes, deux espèces animales en voie de disparition. Outre ses attraits naturels, ce parc regorge aussi de trésors archéologiques.

Mais visiter la République dominicaine ne se résume pas à la découverte d’une nature généreuse. L’île ravira également les voyageurs en quête de plages paradisiaques. Celles de Bavaro et de Punta Cana figurent même parmi les plus belles plages au monde. Elles offrent un très beau décor avec leurs cocotiers, leur sable blanc et leurs eaux turquoise. Et si vous voulez en même temps admirer le coucher de soleil, rendez-vous sur la plage de Bayahibe, dans le sud-est de l’île.

2. Le Népal, pour des treks inoubliables à l’autre bout du monde

Réputé pour ses montagnes de l’Himalaya, le Népal est une des destinations incontournables pour les amoureux des montagnes. Si vous n’avez pas le vertige et avez une bonne forme physique, les possibilités de randonnées sont immenses dans ce pays. Par exemple, vous pouvez faire le tour du Manaslu, un des plus hauts sommets de toute la planète. Paysages variés, panoramas extraordinaires, sommets grandioses… vous y attendent. Vous traverserez de magnifiques vallées et de beaux villages. Pour randonner en douceur, le sanctuaire des Annapurna est parfait. C’est un lieu grandiose et mythique avec une difficulté raisonnable, perché à 4 130 m d’altitude. Vous pouvez y contempler les 13 sommets formant le massif des Annapurna. Durant votre ascension, vous découvrirez des sources d’eau chaude, traverserez de beaux villages avec de magnifiques cultures en terrasses et parcourez une forêt aux bambous gigantesques.

Et pour les plus courageux qui veulent goûter aux ambiances de haute montagne, l’ascension du mont Everest est une randonnée légendaire. Culminant à 8 850 m, c’est le plus haut sommet de toute la planète. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de fouler son sommet pour vivre de belles aventures. Vous pouvez vous arrêter au camp de base du mont Everest. Ce site se situe à une altitude de 5 200 m. Celui-ci est niché au cœur de deux belles et immenses vallées glacières.

3. L’Islande : des sites volcaniques et des chutes d’eau à couper le souffle

État insulaire d’Europe du Nord, l’Islande est un véritable pays enchanteur pour les amoureux de la nature. Cette destination possède de nombreux volcans. Askja est un site volcanique à ne pas manquer. C’est un endroit magique avec des paysages lunaires époustouflants. La caldeira de ce volcan est d’une beauté inouïe. Vous y verrez deux lacs dont celui d’Öskjuvatn qui vous laissera sans voix avec son eau chaude bleue limpide. Tout près de celui-ci, vous trouverez le cratère de Vîti avec une eau laiteuse. Il est possible de s’y baigner à condition de se faire accompagner par un guide.

L’Islande abrite également de belles chutes d’eau. Vous trouverez d’ailleurs dans le nord du pays la cascade la plus puissante de toute l’Europe : Dettifoss. Elle vous impressionnera par son débit de 500 m3, sa hauteur de 44 m et sa largeur de 100 m. L’accès à ce site sublime se fait aisément en véhicule de tourisme 4X4. Ne manquez pas aussi les geysers d’Islande, dont le Grand Geysir. Ce site figure est un des geysers les plus puissants au monde. Il vous éblouira avec ses gerbes d’eau impressionnantes. Et avant de quitter le pays, offrez-vous des bains d’eaux chaudes au Blue Lagoon. C’est un beau lac artificiel aux eaux turquoise.