Traiter le psoriasis du cuir chevelu en choisissant le bon shampoing

Bien qu’il ne se transmette pas, le psoriasis n’est pas pour autant une maladie anecdotique. En effet, il touche près de trois millions de personnes en France ce qui représente près de 5% de la population entière. Même si on peut rencontrer cette maladie de la peau sur diverses parties du corps, elle impacte généralement sur le cuir chevelu qui une fois atteint, devient inconfortablement sec.  Dans ce contexte, qu’entend-on par psoriasis ? Comment le traiter ? Quel type de shampoing utiliser pour soigner le psoriasis ?

Le psoriasis du cuir chevelu : Définition

Jusqu’à aujourd’hui, il est difficile de déterminer la cause du psoriasis. A vrai dire, cette maladie inflammatoire chronique ne touche pas chaque individu de la même manière. Elle peut par exemple être héréditaire. Certaines personnes sont touchées au niveau des zones sèches du corps comme le coude ou le genou et ce en prenant la forme de plaque rouge qui desquame.

Dans la grande majorité des cas, cette maladie se manifeste par des crises répétitives. C’est notamment le cas sur le cuir chevelu. Pour la tête comme pour toutes les autres parties du corps, la crise est non seulement désagréable mais surtout douloureuse. Il devient alors pénible de supporter les démangeaisons et le grattage entraîne la perte des desquamations ressemblant ainsi à des pellicules. Pour y remédier, beaucoup optent pour un shampoing psoriasis qui à travers le temps, a su démontré son efficacité face à cette maladie inflammatoire.

Les traitements du psoriasis du cuir chevelu

Afin de retrouver un cuir chevelu en parfaite santé et combattre les crises, le traitement via le shampoing psoriasis a déjà fait ses preuves. Un psoriasis shampoing bien choisi soulage l’inflammation en un rien de temps, ce qui atténue les démangeaisons.

Si, d’autre part, le psoriasis requiert l’application d’un shampoing doux qui ne favorise pas l’irritation du cuir chevelu. Il existe d’autres shampoings pratiques sans ordonnance pour faire face aux crises. On peut citer notamment celui à l’huile de cade. Cette dernière correspond à un petit arbrisseau de la méditerranée qui est connue pour soigner la peau. Les bergers l’utilisaient même pour lutter contre la gale de leur bétail. Antiseptique, cicatrisant et apaisant, le shampoing à l’huile de cade est idéal en raison de son efficacité contre le psoriasis. Pour autant, l’utilisation de ce shampoing psoriasis devrait être encadrée et l’huile de cade ne s’applique guère directement sur la peau. Une autre solution naturelle semble également prouver son efficacité à travers le temps. Les shampoings contenant des minéraux de la mer morte sont réputés pour leur forte concentration en sel et en minéraux. Ils nettoient le cuir chevelu en douceur et éliminent toute desquamation, rééquilibrant ainsi le cuir chevelu. Ce type de shampoing s’applique idéalement deux à trois fois par semaine pour une cure de quelques semaines.

Quels shampoings utiliser, et lesquels éviter ?

Grâce à un traitement précis, le psoriasis du cuir se guérit rapidement. Parmi les soins particuliers se distingue par exemple l’utilisation de lotions et de shampoings développés par les laboratoires pharmaceutiques. Généralement, ils sont à base de corticoïdes. Au quotidien, outre les prescriptions du médecin en médicament, il est recommandé d’appliquer des shampoings apaisants et doux sur vos cheveux. Les shampoings à base d’acide salicylique et de cade sont également conseillés. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des préparations qui contiennent des huiles essentielles telles que le géranium, le genévrier, le romarin ou encore l’orange.

A contrario, les shampoings à éviter correspondent à ceux qui risquent d’accentuer la dermatose en étant trop agressifs. Ceci dit, ne vous laissez pas tenter par les laques, les shampoings antipelliculaires, les gels coiffants ainsi que les parfums pour cheveux.

Les conseils pratiques          

Tout d’abord, pour soigner le psoriasis sur le cuir chevelu, il est primordial de bien lire les étiquettes avant l’achat d’un quelconque shampoing car la présence de certains ingrédients peut provoquer une irritation voire même des allergies. Ce sont l’ammonium lauryl sulfate, le sodium lauryl sulfate, le methysothiazolinone et le methychloroisothiazolinone.

Ensuite, toujours dans l’optique de guérir le psoriasis, il est vivement recommandé de s’orienter vers les produits qui luttent spécifiquement contre cette maladie. Idéalement, référez-vous aux shampoings bios qui soulagent les démangeaisons grâce aux composants naturels. A cet effet, n’hésitez pas à privilégier les acides aminés, l’huile d’amande douce, la noix de coco, les vitamines, les glucides et pourquoi pas la bétaïne dérivée de la betterave.

Quant à l’utilisation des shampoings, il est préférable, pour les personnes atteintes, de se laver les cheveux en douceur et très régulièrement voire même tous les jours afin d’éviter les repousses. Evitez également les fortes chaleurs. Enfin, si la démangeaison vous insupporte, grattez-vous avec la pulpe des doigts et non avec les ongles pour se prémunir des surinfections et des autres saignements.  Ce même procédé est à prendre en compte lorsque vous lavez et frottez votre crâne en utilisant le shampoing anti-psoriasis.