Vacances : 5 sites incontournables dans le sud-ouest de la France

sud-ouest de la France

Bien placé entre la beauté majestueuse de l’océan Atlantique et la fraîcheur des forêts de pins, le sud-ouest de la France est un véritable bijou naturel ! Si vous prévoyez de partir en voyage dans cette région, profitez de votre séjour pour faire le plein d’air frais et de soleil. Et pour cela, découvrez 5 sites incontournables à voir absolument dans le Sud-Ouest !

1. Visiter Arcachon

Parmi le top des voyages a faire dans le Sud-Ouest, le bassin d’Arcachon offre un paysage époustouflant. La dune du Pilat, les cabanes à huître et les plages à perte de vue vous tendent les bras. Véritable destination touristique, le bassin vous offre également de nombreuses activités à faire. Commencez par visiter Arcachon en grimpant les 258 marches du phare du Cap Ferret et admirez le panorama qui surplombe une vue exceptionnelle sur l’océan et la presqu’île. Poursuivez votre activité à Arcachon en prenant le large sur un bateau de pêcheur. L’occasion idéale pour déguster des huîtres fraîchement récoltées et de humer les embruns océaniques.

Et sur le continent, que faire à Arcachon ? Si vous êtes sportif, de nombreuses randonnées pédestres et équestres sont réalisables aux alentours du bassin. Par exemple, vous pouvez emprunter la boucle depuis le port de La Teste-de-Buch pour faire une belle promenade de 13 km entre les marais, les ports et la pinède.

2. Les vignes de Saint-Émilion

Dans ce top 5 des activités à faire dans le sud-ouest de la France, les vignes de Saint-Émilion vous emmènent en voyage. En voyage dans un monde d’excellence et de noblesse ! Situés dans la région de Libourne, les châteaux et les terres de Saint-Émilion vous invitent à découvrir tout un art de vivre. En visitant les caves châtelaines, vous plongez dans les secrets séculaires de la maturation du vin. Appréciez le parfum des cuves aux bois de chêne ainsi que la douceur des effluves qui en émanent.

Votre visite des terres viticoles se poursuit dans les champs de vignes. Admirez les hectares de pieds de raisin se languir paisiblement sous le soleil du Sud-Ouest ! Déambulez en toute légèreté dans les rangs des plantations et terminez votre visite par une dégustation des crus les plus délicats. Un véritable voyage a faire ! Et c’est bien la raison pour laquelle les vignes de Saint-Émilion se retrouvent parmi ce top des voyage a faire dans le sud-ouest de la France.

3. Le Cirque de Gavarnie

Pour les amoureux de la nature, le Cirque de Gavarnie figure dans ce top des activités à faire dans le Sud-Ouest. Situé dans les Hautes-Pyrénées Atlantique, ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède 16 sommets de plus de 3 000 m d’altitude. Au cœur de cette nature époustouflante, vous découvrirez de fabuleuses chutes d’eau, des cascades et des pistes de randonnées qui vous mènent à l’auberge du cirque. Et pour encore plus d’originalité, il est possible de réaliser le parcours à dos d’âne, de cheval ou, tout simplement, à pied.

4. La Leyre

Que faire pendant un voyage dans le sud-ouest de la France ? Dans la vallée de la Leyre, coule un fleuve calme au cœur d’une végétation luxuriante. Ce voyage à faire absolument s’étend sur près de 100 km. Réalisez cette fabuleuse traversée en canoë-kayak en partant du parc Naturel jusqu’au bassin d’Arcachon. Durant cette randonnée hors du commun, vous serpentez à l’ombre, sous les voûtes naturelles de chênes et des osmondes royales. Une sortie sous le signe de la fraîcheur du Sud-Ouest ! Dans cette vallée, la promenade se déroule dans un calme complet et une plénitude absolue. Aucune route n’y passe. Vous êtes en tête à tête avec la nature qui souffle le chant des oiseaux et les cris des habitants de la mangrove. Cette randonnée itinérante en canoë se fait généralement en 3 à 5 jours, avec des escales en camping tout le long du voyage.

5. Les plages de Biscarrosse à Navarrosse

Après une belle activité à Arcachon, découvrez les belles plages de Biscarrosse à Navarrosse. Étendues sur près de 6 km, les plages de sable fin longeant la côte Atlantique. Parmi ce top de voyages a faire dans le Sud-Ouest, ces vastes plages sont incontournables. Les spots de surf vous font rêver ? Dans ce cas, les plages de Biscarrosse vous permettent de concrétiser ce rêve ! Que ce soit pour la pratique même de paddle, de planche à voile ou de surf-kayak, le littoral possède une image très sportive.

Mais dans la mesure où le sable s’étend sur de nombreux kilomètres, vous pouvez également trouver des espaces plus détendus et plus calmes, comme le note que-faire-en-voyage.com. Et que faire pendant un voyage à Biscarrosse avec des enfants ? Aux alentours de Biscarrosse, la plage de Sainte-Eulalie-en-Born et la plage de Gastes sont idéales pour les jeunes enfants. Ces lieux sont équipés de multiples points d’activités pour leur faire passer des vacances inoubliables !

Top 3 des destinations pour les amoureux de la nature
Tourisme du bien-être : les meilleures destinations d’Europe