5 conseils pour bien choisir votre parquet

Choisir le bon parquet pour votre nouvelle maison est une décision très importante et chronophage. De nombreux facteurs, tels que la taille, la forme et même la disposition des pièces, peuvent influencer votre choix. Dans cet article, vous trouverez alors quelques critères à considérer pour trouver le revêtement le plus adapté à vos besoins.

Critère n°1 : la couleur

La couleur de votre parquet peut donner le ton à toute la pièce. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les casinos sont si énergiques ? Cela a beaucoup à voir avec leur revêtement de sol rouges qui nous rendent naturellement plus agités et actifs. Pour la maison, les sols rouges ne sont pas forcément la norme. Les couleurs typiques ont tendance à rester dans le domaine des tons terreux et neutres. Le brun organique des bois durs est classique et intemporel, tandis que les carreaux de pierre plus foncés donnent un aspect plus contemporain.

Pensez à l’ambiance que vous souhaitez, et pour cet aménagement intérieur, il y aura une couleur pour l’exprimer. Ainsi, votre intérieur sera-t-il gai et coloré, rustique et confortable, ou contemporain et chic ? Vos goûts détermineront la palette initiale qui deviendra votre champ d’application et à travers laquelle vous interpréterez le concept que vous souhaitez.

Critère n°2 : le motif

Que vous choisissiez des dalles de pierre, des essences de bois durs, du bambou, du parquet en chêne, du liège ou des sols stratifiés, chacun de ces matériaux peut se décliner en motifs une fois installé. Les moquettes peuvent également se décliner en différents motifs et imprimés. Pour toutes les options de revêtements de sol autres que les moquettes, les damiers sont intemporels, tandis que les motifs en mosaïque attirent l’attention par leur aspect énergique, semblant toujours en mouvement. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec les bordures de vos sols ou en intégrant différentes couleurs de planches ou de carreaux dans le design.

Critère n°3 : la finition

La finition, tout comme l’apparence, contribue largement au résultat final de votre projet de design. Demandez-vous quelle texture vous souhaitez avoir pour votre parquet en bois. Voulez-vous une surface lisse et polie ou l’irrégularité naturelle des carreaux de pierre correspond-elle mieux à votre vision ? Pour ceux qui veulent une pièce pleine de chaleur et de confort, une moquette matelassée de haute qualité peut être la bonne texture pour l’ambiance de la pièce. À l’inverse, un foyer lumineux en marbre blanc dégage une élégance royale, surtout sous un lustre éclatant aux heures du soir.

Critère n°4 : les éléments de mobilier

Lorsque vous installez votre sol, vous devez également garder à l’esprit votre ameublement. Avec quel style de meubles essayez-vous d’assortir votre sol ? Quel type de rideaux utiliserez-vous ? Avez-vous un tapis de sol ? Si vous n’êtes pas sûr du type de surface qui s’accordera avec vos meubles actuels ou avec l’ensemble que vous prévoyez d’acheter, n’hésitez pas à faire appel à un œil professionnel pour vous aider à choisir le sol adapté à vos besoins.

A noter : Votre budget déterminera le coût global de vos travaux. Plus vous en avez, plus vous avez d’options. Cependant, ne laissez pas votre budget vous empêcher d’explorer vos options. Vous pouvez obtenir des looks étonnamment haut de gamme en utilisant des sols stratifiés qui imitent de nombreux matériaux de revêtement populaires, de la pierre au bois dur. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour avoir une pièce qui respire l’élégance !

Critère n°5 : la durée des travaux

Si vous avez beaucoup de temps à votre disposition, vous pouvez rendre votre projet très élaboré. Vous pouvez commander les essences de bois les plus rares et faire teindre et finir les planches sur mesure à l’intérieur de votre maison pendant que vous et votre famille partez en vacances à l’hôtel. Cependant, si vous êtes pressé par le temps, envisagez des options de revêtement à la pointe de la modernité et qui n’impliquent pas beaucoup de travail ou de temps. Le parquet flottant est une bonne option pour les personnes qui ont besoin d’un nouveau sol rapidement.

Pour poser du parquet, en l’occurrence du parquet flottant, vous pouvez intervenir directement sur le sous-plancher. Les pièces s’enclenchent en place de manière quasi-automatique, ce qui nécessite un temps de pose plus courts. Il peut même s’agir d’un projet de bricolage. On est bien loin des techniques de pose du parquet massif qui nécessite plus d’efforts et des compétences professionnelles.