Quels sont les différents champs d’action d’une chaudronnerie ?

chaudronnerie
Spécialiste de l’assemblage de feuilles métalliques, l’expert chaudronnier conçoit et réalise des objets destinés à de multiples utilisations. Ses créations s’adressent à différents secteurs, comme celui de l’aménagement, à travers la fabrication de mobiliers en métal. L’artisan chaudronnier travaille aussi pour les secteurs de l’industrie, du transport, de l’aéronautique, de l’énergie et de l’agro-alimentaire.

En quoi consiste le métier de chaudronnier ?

Vous avez envie d’intégrer des équipements de menuiserie métallique à votre décoration intérieure ? Ce type d’accessoire peut être réalisé avec une grande précision, par votre chaudronnerie au Havre. Mais, en dehors des tables et chaises, les experts chaudronniers conçoivent également des pièces métalliques pour des utilisations spécifiques, sur des chantiers ou des sites techniques. Avant d’aborder les applications de leurs produits, il serait intéressant de mieux comprendre ce métier. Le travail du chaudronnier consiste tout simplement à assembler des pièces en métal, aluminium, inox, laiton ou plastique. Dans le cadre de son activité, cet artisan peut donner forme à une structure spécifique ou monter un équipement technique (par exemple, une chaudière, un outillage, un silo ou un châssis). Il peut aussi assembler et modeler des pièces métalliques destinées à l’industrie automobile, navale ou aéronautique.

Quelles sont les méthodes utilisées par les chaudronniers ?

Autrefois, les pièces métalliques étaient assemblées à travers des procédures manuelles comme le battage ou le martelage. Ces techniques moyenâgeuses ont ensuite laissé place à des machines comme la presse à emboutir et les tours à repousser. Hormis ces dernières, les techniciens utilisent aussi des machines comme la cisaille, la rouleuse et la plieuse. De même, les procédés les plus répandus sont le pointage, le traçage, le soudage, le planage et l’emboutissage. Afin de réaliser le montage d’une structure, les chaudronniers peuvent utiliser une technique d’assemblage démontable, un assemblage mécanique permanent ou encore un procédé d’assemblage permanent (basé sur la soudure ou le brasage). Le choix de la technique dépend essentiellement du type d’objet à créer et de son milieu d’application. Dans tous les cas, les experts chaudronniers sont des artisans spécialement formés à la manipulation du métal et à la maîtrise des procédures d’assemblage. Ils réalisent un travail hautement précis, et mettent en œuvre beaucoup de rigueur dans le cadre de leurs opérations.

À quels secteurs s’adressent les produits métalliques ?

Des appareils électroménagers aux pièces automobiles, les assemblages métalliques sont présents autour de nous et s’intègrent à notre quotidien. Les entreprises artisanales et industrielles peuvent ainsi recourir aux services des experts chaudronniers. De même, ces derniers peuvent proposer diverses réalisations à l’intention des particuliers.

L’aménagement intérieur

La diversification des procédés et méthodes d’assemblage permet de réaliser des équipements qui se déclinent sous différentes formes. Les chaudronniers peuvent alors laisser libre cours à leur imagination et réaliser des tables, chaises et tabourets en métal, inox ou plastique. Ces meubles se démarquent par des lignes précises et des détails parfaitement structurés. Ils vous permettront de créer ou de relever votre décoration de style industriel. De même, vous pouvez choisir une verrière en fer pour séparer les espaces au sein d’un logement au décor moderne ou contemporain.

L’agro-alimentaire

Dans l’industrie agro-alimentaire, plusieurs équipements servent au traitement et à la conservation des produits de consommation. Il s’agit des cuves de stockage, des fours industriels, des silos, des mélangeurs et des autoclaves. Les chaudronniers peuvent aussi assembler des machines industrielles destinées au sectionnement, au calibrage ou à l’emballage des produits alimentaires.

Le secteur énergétique

Les chaudronniers interviennent dans le secteur énergétique, que ce soit pour la fabrication des matériels destinés à l’extraction ou à la transformation des combustibles, ou pour l’assemblage de conduites, tuyères, chaudières et cuves de réacteurs. Ces objets sont généralement utilisés par les centrales nucléaires, thermiques et hydroélectriques.

Le transport et de l’aéronautique

En dehors des précédents champs d’application, les artisans chaudronniers se spécialisent également dans la fabrication de pièces automobiles, l’assemblage des carrosseries et le montage des châssis. Selon le niveau d’expertise du chaudronnier, ses réalisations seront destinées aux voitures, aux trains ou aux avions.

Quelles sont les étapes d’un projet d’assemblage de métal ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur les procédés d’assemblage ? Sur le site amalrik.com, des professionnels certifiés sont en mesure de répondre à toutes vos questions. Ils vous proposent aussi un accompagnement sur mesure pour tout type de projet. En règle générale, l’assemblage des verrières et des carrosseries se déroule suivant plusieurs étapes : • la phase de conception : elle consiste à dessiner l’objet à réaliser, puis à le découper sur une feuille ou un profil d’acier, en utilisant une machine adaptée ; • la phase de suivi : lorsqu’il s’agit d’un projet sur chantier, le chaudronnier se rend sur place afin d’assembler la structure ; • la phase de maintenance : après la création d’un ouvrage métallique, le chaudronnier peut également intervenir pour des services d’entretien ou de réparation.


Assurance habitation : que couvre-t-elle quand on vit en appartement ?
Est-ce qu’une pompe à chaleur hybride permet réellement de faire des économies d’énergie ?