6 conseils pour déménager en toute sérénité

déménager

Vous êtes amené à déménager prochainement et cela vous inquiète ? Vous craignez d’oublier des choses importantes ? Vous angoissez à l’idée que cela tourne au désastre ? Ne paniquez surtout pas ! Prenez au contraire le temps de lire ce texte. Vous y trouverez six conseils pleins de bon sens et simples à mettre en application afin de vous simplifier les opérations.

1. Anticipez !

Contrairement à une idée reçue, les gros bras ou des véhicules de déménagement performants ne sont pas les éléments les plus importants d’un changement d’habitation réussi. Ce sont bien les facultés intellectuelles qui doivent primer en pareilles circonstances, et notamment votre sens de l’anticipation. Il vous permettra notamment de définir une organisation solide pour parer à toutes les éventualités.

En effet, comment voulez-vous déménager en totale sérénité lorsque vous faites les choses au dernier moment ? C’est tout simplement impossible. Préférez plutôt commencer par fixer la date du déménagement. Poursuivez ensuite en dressant la liste des points à vérifier et en es classant par ordre chronologique. Interrogez-vous aussi sur les moyens dont vous disposez actuellement. Êtes-vous capable de déménager seul ou devez-vous faire appel à un peu d’aide (amis ou professionnels) ? Disposez-vous déjà d’un véhicule adapté à ce travail ou devrez-vous louer un camion de déménagement ? Avez-vous les cartons suffisants ? Le nouveau local est-il bien adapté à vos affaires ?

Prenez enfin vos dispositions et suivez tout simplement la liste ! Par exemple, si louer un véhicule utilitaire est nécessaire, contactez une agence et signez dès que possible votre contrat de location afin de réserver le véhicule. N’oubliez pas non plus de vous assurer que vos amis soient bien disponibles le jour J si vous devez faire appel à leur service !

2. Faites du tri

Déménager est souvent perçu comme un nouveau départ. C’est donc le moment parfait pour faire un peu de tri dans vos affaires. De plus, quel serait l’intérêt de transporter des choses qui vous sont finalement devenues inutiles ? Aucun, bien évidemment ! Faire du tri ne signifie pas pour autant jeter vos vieilles affaires à la poubelle ou des meubles à la déchetterie. Il serait en effet plus sage de leur donner, à eux aussi, une nouvelle vie. Vous pourriez par exemple en faire don aux associations. Il y en forcément une, près de chez vous, qui serait ravie d’accepter ce que vous avez à lui confier !

3. Prévoyez l’équipement adéquat

Pour réussir votre déménagement, un certain matériel est requis. Vous aurez ainsi besoin de cartons (prévoyez-en de toute taille), de scotch, de stylos ou encore de papier bulle et de couvertures afin de protéger ce qui est fragile. Pour le transport des objets lourds et volumineux, n’oubliez pas non plus les sangles, surtout si elles ne vous sont pas fournies par le loueur de véhicule.

4. N’oubliez pas de faire les démarches administratives nécessaires

Lorsque l’on change d’adresse, il ne faut surtout pas publier de communiquer ses nouvelles coordonnées à tous les organismes importants sinon votre vie peut rapidement devenir un véritable cauchemar ! Heureusement, certaines entreprises proposent, contre quelques euros, de s’en occuper à votre à place. Prenez également rendez-vous avec les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) et d’eau afin de procéder au relevé des compteurs si cela n’est pas possible à distance. Résiliez aussi votre abonnement internet. N’oubliez pas, dans le même temps, de souscrire de nouveaux contrats pour votre futur logement !

5. Soyez organisé

Prenez le temps de bien emballer vos affaires et faites-le bien avant le jour J. Gardez également à l’esprit que les cartons doivent être aisément transportables. Ne les chargez donc pas trop. Notez leurs contenus sur le dessus afin de ne pas à avoir à les ouvrir une fois refermés. Les plus organisés d’entre vous indiqueront même le lieu de destination dans la nouvelle habitation. Vous gagnerez un temps fou en procédant de la sorte, vous verrez !

6. Motivez les troupes !

Vos proches sont venus vous aider dans cette tâche difficile. Même si vous souhaitez conserver une ambiance amicale, il vous faudra bien endosser le rôle de chef. Commencez par attribuer à chacun les différentes tâches. Désignez par exemple ceux qui seront chargés de conduire les véhicules et donnez leur une carte ! Prévoyez aussi de quoi vous rafraîchir et reprendre quelques forces tout au long de la journée. Enfin, quelles que soient les circonstances, préservez toujours le moral de vos troupes car vous ne pourrez pas réussir sans elles. Motivez-les aussi en évoquant le bon repas que vous leur offrirez lorsque tout sera terminé !

Anglais professionnel : comment tester son niveau ?
Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?