Aménager les combles de sa maison : pourquoi et comment ?

L’aménagement des combles est un moyen pertinent pour agrandir sa maison sans avoir à déménager. Vous pouvez ainsi disposer d’un espace de vie supplémentaire, une chambre à coucher, une pièce de vie ou un bureau à un coût abordable. De plus, les performances thermiques de l’habitat s’en trouvent améliorées.

Gagner de l’espace et du confort de vie

Si vous recherchez une idée pour agrandir votre espace de vie sans changer de logement, pourquoi ne pas envisager l’aménagement des combles de votre maison. En effet, aménager les combles de sa maison permet de gagner en espace et en confort de vie. Cette solution n’est pas forcément coûteuse, mais elle est très astucieuse. Pour savoir comment aménager ses combles, vous pouvez faire appel à un professionnel qui propose des solutions ingénieuses pour gagner des m² et optimiser les performances thermiques de la maison. Grâce à l’aménagement des combles, le toit est bien isolé et vous pourrez réduire la facture énergétique jusqu’à 30%.

Conditions pour rendre des combles habitables

Les étapes d’aménagement de vos combles passent par plusieurs phases, la première étant de vérifier que les combles sont aménageables du point de vue de la conception de la charpente et de la hauteur du faîtage. En effet, la hauteur doit être supérieure à 1.80 pour être exploitable. Il est conseillé de s’informer sur les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles dès le début pour savoir si vous pouvez effectivement modifier la surface habitable de la maison. Il convient également de s’intéresser au mode d’accès au futur espace de combles aménagés : création d’un escalier, échelle décorative ou escalier escamotable. Autres aspects incontournables d’un aménagement, le raccordement électrique, l’installation d’un chauffage et un accès à l’eau si l’on veut aménager une salle de bain.

Faire entrer la lumière et créer des ouvertures

En matière d’aménagement des combles, faites appel à un spécialiste pour bénéficier des meilleurs conseils pour l’aménagement de ses combles. En effet, aménager des combles, c’est aussi créer des cloisons, faire pénétrer la lumière pour créer des espaces de vie agréables et pratiques. Pour aménager de larges ouvertures, il faut aussi tenir compte de la structure porteuse de la maison. Différents corps de métier interviennent lors d’un aménagement des combles, un plâtrier plaquiste pour l’isolation intérieure, un charpentier-menuisier pour l’isolation extérieure et un électricien pour l’installation de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), un système qui permet le renouvellement de l’air intérieur.