Attention à la leisureitis !

Malade encore et encore exactement dans le temps libre, en fait à ne pas croire. Cependant, le fait est qu’il existe réellement une maladie du temps libre et que les personnes concernées en souffrent visiblement. Pour les personnes stressées et surchargées professionnellement, les vacances sont importantes pour se détendre et se régénérer physiquement et mentalement. Cependant, certaines personnes tombent malades juste au moment où le stress professionnel s’estompe et où les vacances commencent. Ce phénomène est également connu sous le nom de “mal des loisirs”. Pourtant, cette maladie n’est pas nouvelle, et surtout : vous pouvez faire quelque chose contre elle !

Avec les vacances vient la maladie

“La maladie des loisirs touche environ trois pour cent de la population. Ils souffrent d’infections de type grippal, de rhumes, de fatigue ou de douleurs. Dans la plupart des cas, le moment de la maladie coïncide exactement avec le début de la première semaine de vacances. Au lieu de pouvoir profiter de ce moment de détente, de nombreuses personnes se plaignent de maux de tête, d’une baisse de moral, d’une perte d’énergie ou de rhumes. Quelle en est la raison ?

Pourquoi il y a du stress quand le stress s’estompe ?

Il est surprenant de constater que les personnes qui tombent fréquemment malades pendant leur temps libre ne sont pas celles qui mènent une vie particulièrement malsaine ou qui ont un travail particulièrement difficile. Contrairement aux hypothèses initiales, selon une étude, il importe peu que les personnes qui souffrent pendant leurs loisirs consomment beaucoup de café, d’alcool ou de cigarettes. Les personnes touchées sont principalement des humains, qui ne peuvent pas se déconnecter mentalement pendant leur temps libre, et des humains qui profitent de leur temps libre.

Cela signifie que les malades des loisirs ont toujours un pied dans le travail et sont donc moins capables ou insuffisamment capables de se détacher du stress. Par conséquent, ils ne peuvent pas suffisamment soulager leurs tensions pendant les heures de loisirs. Mais si l’on vit dans un état de tension permanente, même pendant des années, le corps s’habitue à cet état au fil du temps.

Et maintenant, à l’inverse, chaque période de repos devient un stress. Si vous partez en vacances, un voyage, éventuellement avec des enfants et sur des itinéraires surchargés, peut être encore plus stressant. Le stress supplémentaire du voyage est alors trop important pour le système immunitaire. La personne tombe malade, inévitablement.

Que faire du temps libre ?

Une bonne recommandation contre ces maladies de loisirs est donc de repenser, pour ainsi dire, à une nouvelle perspective sur sa vie. Le travail doit être important, mais pas plus important que les loisirs, la famille et la récréation. En outre, il convient d’aménager activement la transition entre le travail et les loisirs, par exemple en faisant du sport.

Renforcer le système immunitaire

Un point important dans ce contexte est également le renforcement du système immunitaire. Il s’agit avant tout de faire beaucoup d’exercice au grand air et d’avoir une alimentation saine et riche en vitamines. Avec un système immunitaire intact, le corps peut mieux s’adapter aux différentes situations de stress et les agents pathogènes peuvent être mieux combattus. Vous pourrez ainsi donner la bonne réponse lorsque l’heure des loisirs sonnera à nouveau.