Comment choisir son maillot de bain ?

Que ce soit pour aller à la plage ou pour faire trempette à la piscine, le maillot de bain est un accessoire indispensable. Il existe sous différentes formes et modèles et il convient de sélectionner le vôtre avec soin, afin de garantir votre confort.

Quels sont les différents types de maillots de bain

Avant de parler des critères à considérer dans la sélection de son maillot, il faudrait déjà savoir quels types de maillots s’offrent à vous. On compte aujourd’hui quatre grandes familles ou catégories de maillots de bain.

Le Slip de bain

Le slip de bain, modèle classique du maillot de bain, est également le plus rare. Il est le plus hygiénique des maillots et il offre un grand confort sans souci de maintien. Avec le temps, il s’est diversifié en formes, en matières et en couleurs, mais il a réussi à préserver sa fiabilité.

Le boxer

Le boxer est un maillot de bain similaire au slip de bain. Il est toutefois plus long et gagne donc en versatilité. Il se présente sous différentes couleurs et coupes et il est parfois réalisé avec une combinaison de différentes matières. Il peut être porté aussi bien à la piscine qu’à la plage, et il représente un excellent compromis entre le slip et le short de bain.

Le short de bain

Le short de bain est le modèle de maillot de bain le plus populaire et également le plus polyvalent. Il est plus long que le boxer et il arrive à la mi-cuisse. Il est un modèle adapté à la détente et aux loisirs, car beaucoup moins moulant que les boxers ou slips de bain.

Le boardshort

Le boardshort est le maillot de bain le plus long. Ami des surfers et autres sportifs, il est le maillot de bain idéal pour du sport de plage. Il arrive le plus souvent au niveau du genou et requiert beaucoup plus de complexité dans le choix de la matière. Ces différentes familles de maillots regorgent de particularités et de modèles personnalisés qui plaisent beaucoup aux utilisateurs. Par exemple, les maillots de bain Arena homme possèdent une combinaison unique de design et de couleurs qui raviront plus d’un. Si vous souhaitez découvrir la collection complète, cliquez ici pour plus d’infos.

Sur quelle base choisir son maillot ?

Le choix d’un maillot de bain repose principalement sur les critères morphologiques. Vous devez principalement vous assurer que le maillot choisi correspond à votre physique. Les slips de bain et les boxers par exemple sont principalement recommandés pour les hommes à la carrure athlétique. Pour sa part, le short de bain est l’ami de tous, car il correspond à toutes les morphologies. Vous pouvez par ailleurs le combiner à un T-shirt adapté.

Quelles sont les matières utilisées dans la confection des maillots de bain  ?

Les maillots de bain se démarquent des sous-vêtements en raison des matières utilisées dans leur conception. Il s’agit de matières généralement élastiques, supportant à la fois l’humidité et la chaleur. Elles sont de trois ordres : synthétiques, naturelles et recyclées. Les matières synthétiques comptent principalement dans leurs rangs le polyester et le polyamide. Ce sont des fibres synthétiques produites à partir de produits pétroliers transformés. Les matières naturelles, beaucoup plus rares que les synthétiques, sont notamment le coton et la laine mérinos. Certains inconvénients à leur usage ont fait naître le besoin de les combiner aux matières synthétiques. Les matières recyclées pour leur part, sont un projet assez récent dans la production de maillots de bain. Il s’agit notamment de déchets marins, de bouteilles plastiques et de restes de fils.