Comment contacter un médecin de garde à Orléans ?

La maladie tout comme les catastrophes naturelles est imprévisible. Un moment, l’on se sent à son aise et l’instant d’après, l’on peine à se mouvoir. Pire, lorsque l’indisposition survient la nuit, un jour férié ou le week-end, il est difficile de joindre un docteur. Heureusement, l’administration a mis en place un régime de garde des médecins. Désormais, vous pouvez vous faire soigner à ces heures particulières, mais tout en prenant certaines dispositions.

La démarche à suivre pour trouver rapidement son médecin

Alors que votre médecin personnel est injoignable en week-end, la nuit et les jours fériés, le besoin de consulter peut se faire sentir. Deux options s’offrent à vous pour trouver le médecin qui vous prendra en charge au plus tôt.

D’une part, vous avez la possibilité d’appeler les numéros d’urgence tels que le 15 ou celui d’un centre de renseignements pour vous procurer la liste des docteurs de veille à Orléans et leurs coordonnées. Ces dernières se retrouvent également dans les journaux de proximité, les pharmacies ou parfois dans la gendarmerie ou les commissariats de police à Orléans.

D’autre part, vous pouvez vous rendre sur les sites dédiés à ce service, dont 118-418.medecinsdegarde.fr pour retrouver les informations dont vous avez besoin. Dès que vous êtes en relation avec un médecin, vous pouvez lui expliquer le problème. Il définira avec votre accord, les mesures à prendre compte tenu de l’urgence et de la gravité de la situation. Il peut décider de vous prodiguer quelques conseils médicaux, de vous rendre visite à domicile ou de vous orienter vers un hôpital spécifique. Lorsque l’urgence est extrême, il peut vous envoyer un détachement de SOS médecin, du Samu ou du Smur en Orléans.

Le fonctionnement de la permanence à Orléans

La consultation d’un médecin de garde à Orléans est possible la nuit de 20 heures à 8 heures, de même que les week-ends et les jours fériés. Il faut noter que dès qu’il y a un pont compte tenu d’un jour férié, les horaires se prolongent jusqu’au lundi, vendredi et samedi dans l’après-midi.

Ce service fonctionne sous le contrôle des agences régionales de santé (ARS). L’objectif est de guider les patients vers les médecins chargés d’assurer la permanence. Non seulement à Orléans, mais aussi dans l’ensemble du département du Loiret, la garde est planifiée avec les médecins généralistes travaillant dans des cabinets médicaux, les centres médicaux, les maisons de santé, ou dans des associations de permanence de soins. Chacun d’eux est programmé suivant un système de rotation.

Les tarifs appliqués

La permanence est un régime spécial. C’est une dérogation à loi qui veut que les hôpitaux soient fonctionnels seulement les jours ouvrables. Par conséquent, les honoraires d’un médecin à Orléans diffèrent suivant divers facteurs. L’une des variantes du prix est l’heure. De 00 h à 6 h, le montant de la consultation est très élevé. L’âge du malade est aussi déterminant, car la consultation d’un nouveau-né est plus coûteuse que celle d’un adulte soit de 3 à 5 euros supplémentaires. De plus, lorsque le docteur se rend au domicile du malade, le prix est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

À titre illustratif, un patient qui se rend au cabinet du docteur entre 20 h et minuit ou 6 h et 8 h devra payer 67,5 euros contre 76,50 euros de minuit à 6 h. En revanche, si la consultation est réalisée à domicile, le montant sera de 84,5 euros dans l’intervalle de minuit à 6 h contre 71 euros pour 20 h à minuit et 6 h à 8 h. Toutefois, vous pouvez vous faire rembourser 70 % du montant par la sécurité sociale ou si vous bénéficiez de la CMU. La seule condition sera d’apporter les pièces justifiant l’effectivité de votre situation.