Jeans made in France : profiter d’un large choix en ligne

Savez-vous que le premier jean a été fabriqué en France ? C’était il y a plus d’un siècle lorsque le maître-tailleur cévenol Célestin Tuffery a eu l’idée de coudre un pantalon solide avec un tissu originaire dusud de la France : le denim. Exportée à l’autre côté de l’Atlantique, cette toile emblématique de Nîmes connaissaitt une renommée mondiale avec la marque Levi Strauss. S’il fut un temps où le marché du jean était dominé par les américains, aujourd’hui, le jean fabrication française se réinvente pour revenir sur le devant de la scène.

Les marques éthiques du jean français

Le jean made in France rennait là où il a été conçu. Plus d’un siècle après, le plus vieux atelier fabricant de jean français lozere est toujours en activité. C’est le petit fils de Célestin Tuffery, Julien Tuffery qui gère l’entreprise familiale. Il faut dire que le premier créateur de jean français lozere a su transmettre son savoir-faire à ses descendants génération après génération. Aujourd’hui, l’atelier Tuffery se démarque par une conception responsable en mettant à l’honneur des matières nobles et écologiques. La marque se spécialise ainsi dans la fabrication de jean made in france lozere bio. Elle compte dans son catalogue cinq modèles de jean déclinés en toile bio teinte à l’indigo naturel : trois pour femme, un pour homme et un unisexe.
Outre l’Atelier Tuffery, d’autres enseignes nouvelles générations se consacrent dans la valorisation du jean fabriqué en France. On peut citer entre autres la marque 1083 implantée dans la Drôme, Dao à Nancy qui se spécialise dans la conception de jean en lin, ou encore AVN ou Atelier Venise-Normande qui privilégie le jean brut et le cuir.

Conseils pour bien choisir un jean

Si vous souhaitez acheter un jean français sur internet, vous serez surpris de voir à quel point il y en a de choix. Mais pour trouver le modèle qui vous correspond, il convient de respecter les trois règles du jean français. Comme vous le savez, le jean se détend au fur et à mesure qu’il est porté. Pour ne pas vous retrouver avec un pantalon trop large, il faut donc acheter un modèle un peu serré. Au début, le jean est légèrement inconfortable. Mais au fil du temps, il va devenir moins moulant tout en s’adaptant à votre silhouette.
Côté couleur, optez pour un jean indigo ou bleu brut. Ces teintes sont élégantes et se marient avec n’importe quelle tenue. Mais vous pouvez aussi choisir un denim de couleur blanche ou noire. Si vous préférez un style de jean délavé, exigez l’aspect naturel du délavage. Pour avoir un meilleur rendu, l’astuce est de laisser user pendant quelques temps un jean français brut.
Enfin, il faut bien vérifier les finitions du jean avant de l’acquérir. Pour ce faire, observez si les fils sont épais ou fins, s’ils dépassent ou non. Touchez également le tissu pour voir son effet sur votre peau. En principe, un bon jean français est robuste. Si vous avez pris un modèle élastique, il est peut-être pas de qualité.

Comment bien porter un jean ?

Le jean fabriqué en france est une pièce incontournable du dressing. Il n’est jamais passé de mode. Que vous aimiez le streetwear, le sportwear, etc, le jean s’adapte à tous les styles. Vous pouvez bien sûr l’associer avec un tee-shirt ou un pull mais une combo avec une chemise blanche, un crop top ou un blazer serait également intéressant.
À savoir que pour cette année, la tendance est au jean bleu si le gris était à la mode à l’automne-hiver 2020. Rien de tel qu’un vrai denim bleu pour apporter une touche d’élégance à votre look. Skinny, bootcup, mom, paperbag, wideleg, …vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui vous ressemble.