Les avantages d’un élévateur PMR

Pour toutes nouvelles constructions, l’accessibilité aux personnes handicapées est une obligation légale. Outre les ascenseurs, de plus en plus de bâtiments sont actuellement équipés d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite. Pourquoi opter pour un élévateur PMR ? Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Pourquoi opter pour un élévateur PMR ?

L’élévateur pour personnes à mobilité réduite plus connu sous le sigle PMR est une plateforme élévatrice qui sert à monter et descendre les marches et les niveaux avec simplicité. Il s’agit d’une bonne alternative à l’ascenseur qui permet à l’utilisateur de se déplacer en toute sécurité même étant handicapée. Le principe est similaire avec celui d’un monte-charge. Ce matériel peut être utilisé aussi bien pour un usage personnel que professionnel, dans un établissement privé ou public.

L’ascenseur pmr est un choix plus économique, le coût est plus abordable par rapport à l’achat d’un ascenseur. Il peut en effet y avoir une différence assez conséquente pouvant aller jusqu’à 50 %. De plus, il requiert peu d’entretien et le choix n’est pas soumis à des règles strictes. Aussi, l’utilisation est très simple puisqu’il suffit d’effectuer une pression maintenue pour le mettre en marche.

L’installation ne nécessite pas de lourds travaux d’aménagement et de maçonnerie. En moins d’une journée, il est déjà prêt à l’emploi. C’est donc une solution efficace et rapide pour les plus pressés, sans oublier qu’il n’est pas encombrant. Il est également possible de le déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur au gré de vos envies. Item, il existe toute une gamme d’élévateurs PMR pouvant convenir à tous les besoins. Néanmoins, la vitesse est limitée à 15 cm par seconde. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur amenagement-handicap.com.

Quels sont les différents types d’élévateurs PMR ?

L’ascenseur pmr permet aux personnes handicapées d’accéder à un palier ou un étage sans difficulté. Sur le commerce, vous trouverez une large gamme d’élévateurs PMR répondant à des besoins différents. Un élévateur vertical avec nacelle et sans gaine peut atteindre une hauteur de 0,50 m (6 marches d’escalier) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les modèles équipés de nacelle, gaine et portillon par contre peuvent aller jusqu’à 1,20 m. S’ils sont dotés d’une gaine fermée et d’une porte, ils peuvent accéder à une hauteur de 3,20 m. Quoi qu’il en soit, sachez que certains équipements sont capables de franchir plusieurs paliers.

Les appareils suivent également des normes. Pour les modèles de type mini-ascenseur, il faudrait s’assurer qu’ils respectent la norme NF 81-40. Par contre, pour un élévateur PMR oblique, la norme NF XP 81-41 garantit la qualité du dispositif. Il faut aussi noter que ces élévateurs utilisent un système d’entrainement électrique (disposant d’une grande vitesse de déplacement) ou hydraulique (avec une vitesse plus lente). Les dimensions doivent également respecter les règlements en vigueur que ce soit au niveau de la taille de la plateforme que des charges supportées.

Comment bien choisir un élévateur PMR ?

Avec la pléthore d’offres, vous risquez de vous perdre. Il faudrait tenir compte de plusieurs éléments pour faire le bon choix. Tout d’abord, vous devez définir la hauteur d’élévation recherchée : à quoi bon investir dans un élévateur pouvant atteindre 5 mètres si vous avez seulement besoin de franchir 1 mètre ? Cela vous permettra d’économiser.

L’ascenseur pmr est un accessoire qui apportera une note originale à un bâtiment. Il est donc essentiel de sélectionner un design pouvant s’harmoniser avec votre intérieur. Faites le tour des magasins spécialisés pour dénicher un style s’accordant parfaitement avec votre intérieur. Pour la dimension, pour un service simple ou opposé, la plateforme doit mesurer 0,90 x 1,40 m, alors que pour un service en angle, ce sera de 1,10 x 1,40 m. Elle doit également être capable de supporter 250 kg/m2 au minimum, et la largeur de la porte ou du portillon doit mesurer 0,90 cm. Concernant les commandes, vous devez les mettre à l’intérieur de la nacelle, bien centrée. Dans le cas d’un élévateur à gaine fermée, il faut opter pour des commandes à enregistrement.

Comment trouver un élévateur PMR ?

Un élévateur PMR peut coûter une petite fortune, dont le prix va dépendre essentiellement du type d’élévateur, de la hauteur à franchir et de la capacité de charge. Outre, cela, il faudrait prévoir le coût d’installation et la maintenance (en général, l’équipe de maintenance se déplacera chez vous pour réaliser entre 2 à 4 visites par an). Pour dénicher la meilleure offre, il est conseillé de demander plusieurs devis. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez économiser une somme plus ou moins conséquente.

Pour vous aider dans le financement d’un tel appareil, vérifiez si vous êtes éligible ou non aux subventions de l’ANAH. Le montant de l’aide peut d’ailleurs aller jusqu’à 70 % du montant des travaux. Il est également possible d’obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 25 %, à condition que le matériel soit installé dans votre résidence principale. Enfin, pour la pose d’un élévateur PMR, vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit de 5,5 %.