Les formations informatiques qui valorisent un CV

certificat information et Internet

À l’époque où la digitalisation de toutes les activités prend de l’ampleur, une spécialisation en informatique est quasiment incontournable. Afin de diversifier vos compétences, mais également dans le but de valoriser votre candidature. Quelles sont les formations informatiques qui valorisent un CV ? Découvrez le top 5 des certifications les plus appréciées par les recruteurs !

C2i : certificat information et Internet

Le C2I est une attestation délivrée à ceux qui ont suivi le cursus et réussi l’examen. La formation est axée sur la spécialisation dans le domaine de la technologie de l’information et d’Internet. Une formation particulièrement prisée par les recruteurs et qui apparaît fréquemment dans les offres d’emploi, telles que celles disponibles sur datarockstars.

La formation porte sur la maîtrise de l’information et d’Internet, comprenant l’aptitude à l’utilisation d’Internet en toute sécurité et l’identification des sources d’information fiables. Mais aussi, sur l’utilisation de la technologie à des fins de recherche. Le certificat fournit ainsi aux étudiants les bases nécessaires en informatique, en science des données, ainsi que tous les autres domaines connexes. Il s’agit d’une certification spécialement conçue pour les candidats qui souhaitent poursuivre des carrières dans les domaines de l’analyse de données, la cybersécurité, le développement de logiciels, la visualisation de données, ou encore, le marketing numérique.

TOSA spécialisation en informatique

TOSA est une norme internationale d’évaluation des compétences en informatique. Il s’agit d’un ensemble de directives et d’outils qui peuvent être utilisés pour évaluer le niveau de compétence des candidats dans l’utilisation des ordinateurs. La boîte à outils d’évaluation TOSA comprend un ensemble de lignes directrices et d’outils qui peuvent être utilisés pour évaluer votre niveau de compétence. La boîte à outils d’évaluation comprend une série de compétences, regroupées en quatre niveaux, et évaluées par une série de tâches. Des certifications complémentaires complètent vos compétences et apportent une réelle valeur ajoutée à votre CV.

La formation aux données et à l’IA

La formation intensive aux données et à l’IA est un nouveau domaine émergeant depuis quelques années. C’est un domaine qui nécessite des connaissances en science des données, en apprentissage automatique et en intelligence artificielle. Et cela couvre plusieurs domaines de compétences.

Le travail du scientifique des données consiste à trouver des informations à partir des données. Ils sont chargés de collecter les données, de les analyser et de les présenter de manière compréhensible aux parties prenantes.

Le travail de l’ingénieur en apprentissage automatique consiste à créer des algorithmes capables d’apprendre à partir des données et de faire des prédictions sur des événements futurs. Ils doivent également savoir comment construire ces algorithmes afin qu’ils puissent être utilisés par des personnes non expérimentées.

Le travail d’un formateur en IA est similaire à celui d’un formateur humain : il forme des machines sur la façon de se comporter dans certaines situations ou de réagir lorsque certains événements se produisent.

Gestion des sites et des réseaux sociaux

La formation en gestion de sites Web et de médias sociaux est conçue pour doter les stagiaires des compétences requises pour la gestion de sites Web et de médias sociaux. Cette formation comprend :

  • introduction à la gestion et la création de sites Web ;
  • introduction à la gestion des médias sociaux et à l’e-réputation ;
  • conception de site Web et ergonomie de l’accessibilité des interfaces ;
  • stratégie de réseaux sociaux ;
  • stratégie de marketing de contenu digital.

Expérience utilisateur (UX) et Interface utilisateur (UI)

L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) sont deux aspects importants de la conception d’un produit. L’UX est l’expérience globale qu’un utilisateur a lorsqu’il interagit avec un site Web ou une application. L’interface utilisateur est la conception du site, qui comprend des éléments tels que : la mise en page, la couleur et la typographie. L’UX est l’expérience de l’utilisateur avec le produit, tandis que UI correspond à la conception du produit. Les deux vont de pair pour créer une expérience transparente pour les utilisateurs.

Un concepteur UX est alors chargé de concevoir et de tester des produits afin de s’assurer qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils ont une interface intuitive. Ils s’assureront également qu’il n’y a pas de problèmes d’utilisation ou de bogues dans la conception. Un concepteur d’interface utilisateur sera responsable de la conception des interfaces : les boutons, le menu du site, le choix des icônes, etc.

Ainsi, la formation en UX et UI est souvent réalisée par des professionnels spécialisés dans ces domaines. Ils peuvent aider les entreprises à comprendre comment créer une expérience attrayante pour leurs clients en analysant les données et en effectuant des recherches.


6 certifications qui font la différence sur un CV
4 questions à se poser avant de faire une reconversion professionnelle