Quelles sont les vertus des baies de Goji ?

Le gojibaie de goji ou baie du lyciet commun provient du continent asiatique et plus précisément de Chine, pays où il est abondamment utilisé pour ses vertus médicinales et ce, depuis plusieurs millénaires. Depuis les années 1990, il s’est attaqué au marché européen pour devenir aujourd’hui l’un des aliments les plus protecteurs de la santé. Qu’est-ce que cette baie ? Quelles vertus peut-elle vous offrir ? Convient-elle à tout le monde ? Vous trouverez la réponse à ces questions en prenant connaissance des informations présentes dans le texte ci-dessous.

De quoi s’agit-il ?

Les baies de Goji sont originaires de Chine. Vous les trouverez parfois désignées par des appellations plus chantantes comme le “fruit du sourire”, la “plante du bonheur” ou encore le “fruit de la jeunesse éternelle”. Tout ceci semble prometteur et laisse entrevoir de sérieuses possibilités n’est-ce pas ?

Il est possible de consommer ce produit sous différentes formes. Vous aurez ainsi le choix entre des baies séchées, des infusions, des gélules, des poudres et même des teintures ! Tous correspondent à usage bien spécifique, n’hésitez pas à parcourir les sites internet spécialisés pour les découvrir. En revanche, vous ne trouverez jamais de fruit frais. Il est en effet impossible sur le plan légal de réaliser ce genre d’importation. La seule solution pour trouver des fruits frais en France serait de s’adresser à un producteur local !

Quels sont ses bienfaits pour le corps humain ?

Ces baies sont considérées comme des super-aliments aux yeux des nutritionnistes car elles renferment d’incroyables quantités d’éléments antioxydants. Certains se risquent même à dire qu’il s’agit de la plus forte concentration de ce genre accessible à l’état naturel. Même si cela n’est pas encore totalement prouvé à ce jour, ce genre d’information doit susciter chez vous un fort intérêt ! Il est en effet important de rappeler à tous que seuls les antioxydants sont en capacité de lutter contre l’accumulation des divers radicaux libres, responsables entre autre du vieillissement prématuré des cellules. Les baies vont donc activement participer à la préservation de la vitalité de votre organisme.

Les antioxydants possèdent également la capacité de stimuler vos défenses immunitaires. Vous serez ainsi mieux armé pour faire face aux multiples tentatives d’agression des virus et autres bactéries que doit subir quotidiennement le corps humain. Cette action, couplée à une forte teneur en vitamine C, vous permettra de plus de réduire la sensation de fatigue et de lutter contre les carences alimentaires. Son importante concentration en calcium l’autorise également à jouer un rôle utile dans la prévention de l’ostéoporose.

Pour terminer cette évocation des principaux bienfaits de la baie, il semble important de mentionner son action favorable pour la préservation de l’éclat de l’épiderme. Les résultats sont assurément bluffants et tout porte à croire que son surnom de “fruit de la jeunesse éternelle” est issu de cette faculté. Enfin, vous pourrez également vous en servir dans le cadre d’un régime alimentaire ayant pour but de vous faire du poids. En plus de posséder un index glycémique très peu élevé, la baie se montre idéale pour pallier à toute carence.

Comment les consommer ?

Dans la très grande majorité des cas, ces baies sont consommées sous leur forme séchée mais vous pourrez également les trouver en poudre ou en jus. Il est recommandé d’en consommer entre 10 et 20 grammes par jour afin de profiter de son effet sur le système immunitaire. Vous pourrez par exemple les mélanger avec vos céréales et les absorber dès le petit-déjeuner. Commencez par un dosage faible puis augmentez le progressivement au fur et à mesure que votre corps se sera habitué. Ce régime pourra également convenir à des malades sous chimiothérapie afin de faire face à la gestion des effets secondaires provoqués par ce traitement. Les baies présentent aussi la faculté de rétablir un niveau normal de globules blancs dans le sang.

Vous trouverez parfois certaines personnes qui consomment cette baie dans une tisane. Il est en effet tout à fait possible de la faire infuser afin de récupérer la majeure partie des minéraux et oligo-éléments qu’elle renferme. Vous obtiendrez ainsi une boisson savoureuse mais aussi détoxifiante et régénérante. Petite astuce : ne jetez pas les baies qui ont servi à la préparation d’une tisane ! Elles peuvent être réhydratées par la suite afin de récupérer tout ce qui n’aura pas été transmis à la boisson comme les fibres par exemple.

Contre-indications et effets indésirables

Vous éviterez de consommer ces baies en fin de journée. Elles sont en effet très stimulantes et pourront donc nuire à votre endormissement. Le goji n’est également pas recommandé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants (jusqu’à sept ans). Cette baie peut aussi provoquer des allergies. Aussi, vous ne devrez surtout pas la consommer si vous faites déjà des réactions aux aliments de la famille des solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines ou encore poivrons). Enfin, si vous suivez un traitement anticoagulant, le goji vous sera tout simplement déconseillé par votre médecin. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec lui afin de vous assurer que vous pouvez effectivement le consommer en toute sécurité.

En dehors de ces contre-indications, il faut reconnaître que les effets secondaires sont plutôt rares. Ils se déroulent principalement au tout début de la cure et sont révélateurs de l’élimination des déchets et toxines du corps. Ils peuvent prendre la forme de nausées, maux de tête, constipation ou de maux d’estomac. Pour les faire disparaître, réduisez les doses !