Comment choisir une agence immobilière? 10 conseils !

agence immobilière
Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Avec plus de 200 000 professionnels présents dans le secteur de l’immobilier, choisir une bonne agence immobilière n’est pas une tâche aisée. Une bonne agence vous permet de vendre rapidement, au prix escompté tout en profitant d’un service de qualité. Voici quelques conseils clés pour faire le bon choix.

Prendre en compte la localisation de l’agence

La connaissance du marché de l’immobilier dans la zone où vous souhaitez vendre est un point essentiel pour une bonne estimation du bien immobilier. Généralement, vous avez trois possibilités : faire confiance à une agence en ligne comme laforet.com, vous tourner vers une agence en réseau ou une agence immobilière locale.

Se tourner vers les agences en ligne

Grâce aux nouvelles technologies de l’information, il est désormais possible de se tourner vers une agence immobilière en ligne pour acheter ou vendre un actif immobilier. Elle présente de nombreux avantages, notamment une commission réduite. Elle dispose de fonctionnalités de publication avancée et offre un service de proximité avec des experts locaux. Ces derniers possèdent sans aucun doute l’expertise nécessaire pour vous aider dans votre projet.

En outre, en vous tournant vers une telle agence, vous bénéficiez d’autres avantages, tels que :

  • L’assurance que votre annonce sera visible par une grande audience ;
  • La publication de votre annonce sur plusieurs plateformes immobilières en ligne ;
  • L’exploitation d’utilitaires avancés (comparateur en ligne) et l’accès facile à des plateformes.

Explorer les agences en réseau

Ce type d’agence est la plupart du temps franchisée et membre de grandes enseignes appelées « réseaux ». Une agence en réseau est régie par des règles communes à tous les membres du même groupe.

Le plus grand avantage d’une agence réside dans le fait que votre annonce sera visible sur toutes les plateformes du réseau et donc par un nombre important d’acquéreurs. Toutefois, cette grande visibilité a un coût qui peut paraitre élevé.

Voir les agences immobilières locales

Il est plus facile de contacter une agence immobilière locale. La plupart d’entre elles possèdent un excellent lien de proximité. Elles offrent la possibilité de rencontrer plus rapidement des clients qui résident dans la même localité que l’actif immobilier. De plus, elles disposent d’un carnet d’adresses très fourni des anciens acquéreurs.

Cependant, elles possèdent un point faible : le manque d’efficacité pour la publication d’annonce de façon intéressante et surtout attractive. En faisant recours à une agence locale, vous bénéficierez juste d’une vitrine. La capacité de diffusion de votre annonce est limitée. Elle est alors moins susceptible d’atteindre les acheteurs hors du quartier concerné.

Consulter les avis des clients précédents de l’agence

Les avis des clients précédents de l’agence immobilière sont d’une grande importance. Sachez que la quasi-totalité des consommateurs consulte les avis clients sur Internet. En outre, avant de prendre une décision lors d’un achat, 60 % des particuliers se tournent vers leurs proches. N’hésitez donc pas à consulter les retours d’expérience client ou vos proches afin de vous faire une bonne idée des différentes agences immobilières.

Accorder de l’importance à la relation humaine

Généralement, la première impression que l’on a prime sur le reste. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, ce que l’on ressent influe considérablement dans la suite d’une relation. L’agence immobilière et son personnel doivent inspirer confiance et faire preuve d’écoute pour capter vos besoins.

Lorsque vous êtes prêt à investir dans l’immobilier, prenez le temps d’observer la réactivité et le suivi de l’agent immobilier. Cela vous permettra de privilégier une agence par rapport à une autre.

Vérifier la qualité du service offert par l’agence immobilière

La qualité des prestations offertes est un facteur de différenciation entre les agences. En effet, bien qu’elles utilisent un bon nombre d’outils en commun, le niveau de la qualité des services offerts n’est pas souvent le même.

D’une agence à une autre, l’estimation d’un bien immobilier peut être assez différente. Cette différence relève souvent du moyen utilisé pour effectuer l’évaluation. Selon ce dernier, l’estimation peut varier du simple au double. Vous devez alors prendre la peine d’écouter les arguments de chacune des agences immobilières. Une bonne agence doit pouvoir justifier son estimation par des critères du bien (son environnement, ses défauts et ses qualités), ainsi que par une étude du marché immobilier avoisinant.

Selon une récente étude de Google, 90 % des projets immobiliers concrétisés débutent sur Internet. Assurez-vous donc que votre projet bénéficie d’une bonne visibilité sur la toile.

Prendre en compte la base de données de l’agence

Toutes les agences immobilières se vantent de posséder une base solide et vaste d’acquéreurs potentiels. Vous devez aller au-delà des mots et vous assurer que c’est bien le cas avec l’agence en face de vous.

Le choix d’une agence immobilière ne doit pas être fait au hasard. La localisation, les avis des anciens clients et la qualité du service sont autant de facteurs qui doivent vous guider.


6 conseils pour utiliser l’eau de pluie à la maison
Faut-il investir dans l’immobilier en temps de crise ?