5 raisons de s’installer dans un village

Vous rêvez de plus en plus de tout quitter pour une maison en pierre à la campagne ? La vie urbaine, bien qu’elle offre de nombreux avantages, n’est parfois pas adaptée pour certaines personnes. Il est possible que l’appel de la nature soit plus fort que votre désir de mener une vie dynamique en ville. Découvrez 5 raisons de s’installer dans un village.

1. Profiter d’un cadre de vie exceptionnel

Les régions de France offrent des campagnes au cadre de vie exceptionnel. Si vous en doutez, rendez-vous auprès d’une agence immobilière en Corrèze ou dans tout autre département rural. Vous y trouverez des biens implantés dans des zones géographiques en pleine nature. Vivre dans un village permet de bénéficier d’un cadre de vie très agréable. Pour les familles, cela n’a pas de prix. Voir ses enfants grandir dans un environnement naturel, au contact de la faune et de la flore est une expérience inoubliable. Profiter de son jardin, des balades en forêt, se réveiller avec le chant des oiseaux… Ce sont des habitudes qu’il est difficile d’oublier. Une fois que vous y avez goûté, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Exit les rues bétonnées à perte de vue. En vivant au plus près de la nature, vous serez en meilleure santé physique et morale. Pour les sportifs, la campagne offre un terrain de jeux interminable, où il est possible de pratiquer en toute liberté une activité physique. Vivre dans une belle maison à la campagne, ça n’a pas de prix.

2. Vivre dans un environnement sain

La vie citadine rime souvent avec pollution. Hélas, cela ne constitue pas uniquement un désagrément au quotidien. Cela engendre de nombreux troubles sanitaires : allergies, maladies respiratoires, stress… Chaque journée est rythmée par les transports en commun ou les embouteillages dans les bouchons, les longues files d’attente au supermarché, les réveils nocturnes dus au trafic routier. Tous ces petits tracas du quotidien portent gravement atteinte à votre santé. La pollution est malheureusement un véritable fléau dans les villes. Cela se traduit notamment par une qualité de l’air déplorable. En campagne, près de votre maison de village, vous respirez un air frais et pur.

Tandis que la ville vous abîme et vous irrite, la campagne vous soigne et vous apaise. La vie citadine génère beaucoup de stress en raison de la densité de la population, du bruit et de la pollution. Vous pouvez vous sentir tendu, mal dans votre peau. Peut-être souffrez-vous régulièrement d’allergies ou de troubles respiratoires. En vivant dans une jolie maison dans un village, votre corps vous remerciera.

3. Dépenser moins

Un des principaux avantages relatif à la vie dans les villages est le coût nettement moindre des biens immobiliers. Consultez les annonces immobilières dans les villages près de chez vous, vous verrez une grande différence. En plus d’offrir un environnement bucolique, la campagne coûte moins cher. Les prix dans l’immobilier urbain sont gonflés par les personnes qui ne cessent d’investir sur le marché. Vous avez peut-être toujours rêvé d’un grand jardin autour d’une maison en pierres ? Il peut être très difficile, voire impossible de réaliser votre rêve en ville. Certaines villes offrent d’ailleurs un prix au mètre carré exorbitant. En vous offrant une maison dans un village, vous améliorez votre qualité de vie et vous réalisez vos rêve. N’hésitez pas à consulter les biens en vente à la campagne, vous aurez peut-être un coup de cœur…

4. Profiter d’une vie locale riche

Vivre à la campagne, c’est être au cœur des traditions. La vie rurale a beaucoup d’avantages à offrir. Vous trouverez toutes les commodités nécessaires. Exit les chaines de boulangerie offrant un pain industriel, profitez d’un vrai pain, élaboré par des passionnés. Les villages proposent une vie de plus en plus dynamique. Oubliée l’époque où il fallait rouler 20 Km à travers les champs pour trouver une supérette. De nos jours, tous les commerces sont facilement accessibles : boulangerie, boucherie, supermarché, coiffeur, bar-tabac, auto-école, primeur, etc. Votre vie est facilitée.

5. Retrouver la sécurité des campagnes

La délinquance est un problème récurrent dans les villes. Dans certaines communes, on assiste même à une montée de la violence de plus en plus importante. Si vous en avez marre des faits divers réguliers où des personnes sont sauvagement assassinées à quelques kilomètres de chez vous, optez pour la campagne. Vous ne souffrirez plus jamais des désagréments causés par l’insécurité. La vie dans un village favorise les échanges sereins et apaisés.