Les meilleures activités en plein air pour stimuler l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est l’une des capacités les plus recherchées en entreprise. Il est le garant de la cohésion et de l’efficacité d’un groupe. Il est donc normal de chercher à développer à cultiver cette capacité. Il existe plusieurs activités en plein air qui favorisent la création de liens et le développement de cette capacité. Parmi celles-ci, certaines sont meilleures que les autres.

Quel genre d’activités choisir ?

L’airsoft fait partie des activités les plus indiquées en matière de développement de la complémentarité au sein d’un groupe. Il s’agit d’une activité scénarisée et encadrée opposant deux équipes de joueurs munis de répliques. Le but du jeu est de parvenir à toucher tous les membres de l’équipe adverse afin qu’ils soient éliminés. Chaque groupe est structuré en plusieurs postes et les armes (les répliques) employées sont très variées. L’objectif étant de se rapprocher du réel, on retrouve par exemple au sein de chaque équipe au moins une personne qui utilise une arme longue distance, communément appelée sniper. Généralement, son rôle consiste à localiser en toute discrétion l’adversaire et à le neutraliser à distance. En outre, la participation à cette activité offre de précieuses opportunités de renforcement de l’esprit d’équipe. En effet, au cours des parties, il arrive très souvent que les joueurs s’échangent leurs expériences, leurs idées, ou se fassent des prêts de matériels.

Au-delà de ce fait, bien que chacun ait son propre rôle, tous les membres d’une équipe sont amenés à travailler en synergie pour atteindre un but commun. De plus, grâce à la structuration du jeu (petites et nombreuses parties), chaque victoire consolide encore plus la cohésion de groupe. Les parties permettent à chaque membre de prendre goût à la satisfaction et la fierté d’avoir participé au succès de l’équipe. Bien évidemment, il existe de nombreuses autres activités permettant de stimuler l’esprit d’équipe. On distingue par exemple le canot et l’escalade.

Les jeux de stratégies : un bon moyen de renforcer la cohésion

Les jeux de stratégies font appel à plusieurs compétences de la part de chaque joueur. Dans cette catégorie d’activités ludiques qui peuvent être menées en groupe, le paintball et l’airsoft viennent en tête. Ils permettent d’apprendre tout en s’amusant. Dans ces activités, chaque tireur fait partie intégrante d’une équipe et doit agir comme tel. Pour survivre dans ces jeux, il est obligé d’agir en se synchronisant au groupe. Même le développement de la stratégie pour parvenir à la victoire est une bonne occasion qui permet aux uns et aux autres de mieux se connaitre et d’échanger. De surcroît, ces activités de tir de munitions renferment de nombreuses parties qui sont de nature à développer significativement l’esprit d’équipe des participants. Comme exemple, on retrouve les cas de planification d’embuscade pour l’équipe adverse, la conquête du camp ennemi et la planification de l’évasion d’un co-équipier.

L’organisation d’une embuscade nécessite une excellente synchronisation des mouvements de toute l’équipe. Chacun devient donc un maillon de la chaine. Une collaboration véritable est donc la clé de la réussite de chaque mission. À ce type de jeux, même un fin stratège ne peut faire long feu en agissant seul. D’ailleurs, ces activités ne sont que des successions d’évènements palpitants et nécessitent à chaque étape une cohésion globale entre co-équipiers. Ce sont donc d’excellents moyens de créer, développer et renforcer le sens du travail d’équipe.

Les activités de tir sportif

La pratique de ce type d’activités en groupe constitue un bon moyen d’évacuer le stress accumuler en entreprise et de consolider les liens. Les fusils utilisés lors de certaines de ces activités sont juste des répliques assez réalistes. Ces activités sont généralement peu couteuses et peuvent être menées rapidement. Chaque tir permet de se vider l’esprit. Dans le choix de celles-ci, il faut tout de même tenir compte de certains paramètres tels que l’aisance dans la pratique de l’activité. Par exemple pour un jeu comme l’airsoft, trouver des équipes de joueurs est assez facile. Pour ce faire, il suffit souvent de faire des recherches sur Facebook pour identifier les groupes les plus proches ou à défaut se rendre dans les boutiques spécialisées pour y faire des rencontres.

En ce qui concerne l’espace de jeu, les contraintes sont moindres. En effet, il est possible de pratiquer ce type de jeux de tir sportif aussi bien sur des terrains spécialisés que sur des espaces aménagés par les joueurs eux-mêmes. De plus, il s’agit d’activités assez simples à comprendre et à mener. Toutefois pour renforcer un peu plus l’esprit d’équipe, certaines compétitions peuvent être organisées. Elles demandent souvent de la part des participants, beaucoup d’adresses, d’échanges pour élaborer les stratégies ainsi qu’un sens du collectif. À cet effet, les membres des équipes qui prennent part à ces compétitions doivent faire preuve de grand sens du travail d’équipe.