Quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon ?

drapeau

Publié le : 29 octobre 20225 mins de lecture

Même si la différence est minime entre le drapeau et le pavillon, chacun de ces termes désigne une définition en particulier. Ils sont distincts, surtout dans le domaine de la navigation. Si le drapeau est un terme terrestre, le pavillon s’use pour parler de bateau. Selon la tradition, il faut hisser au mât à l’arrière d’un bateau lorsque celui-ci se trouve au quai. Mais, comment faire la différence entre ces deux équipements qui sont les emblèmes d’un pays ?

Qu’est-ce qu’un drapeau ?

Le mot drapeau est toujours utilisé pour parler du morceau de textile fixé sur une hampe. Il s’agit le plus souvent d’un morceau de plastique ou de papier qui est fixé sur le manche. L’étoffe fixée sur la hampe porte généralement les couleurs ainsi que l’emblème des différentes nations comme chez le pavillon du monde. Le drapeau peut aussi servir pour un rassemblement ou pour un signe de ralliement.

Le drapeau est utilisé pour différentes raisons. Quant à son installation, elle se fait dans un baudrier, un socle à drapeaux ou un porte-drapeau accroché à la façade d’un logement. Pour fixer le drapeau sur la hampe, vous pouvez vous servir de petits clous ou d’agrafes. Les drapeaux reflètent le plus souvent les couleurs d’une marque ou d’un pays. Le choix d’un drapeau dépend généralement de la taille d’une hampe. Plus vous adoptez une grande hampe, plus vous aurez besoin d’un drapeau de taille importante. Les établissements publics sont tenus de hisser les drapeaux qui portent les couleurs de la France pendant les différentes cérémonies commémoratives.

Qu’est-ce qu’un pavillon ?

Il existe une certaine différence entre le drapeau et le pavillon. Contrairement à un drapeau qui est directement fixé à la hampe, le pavillon dispose de deux anneaux métalliques et d’une sangle pour pouvoir être accroché sur un mât. Nous parlons de pavillon, lorsqu’il peut être hissé à l’aide d’une corde. Concernant les systèmes d’accroche, le pavillon peut être équipé de mousquetons, d’œillets ou d’anneaux. La majorité des fabricants, tels que doublet.fr, se tournent vers l’usage de mousqueton, car il est plus facile à poser sur le pavillon. Tout comme le drapeau, le pavillon sert d’étoffe pour les couleurs d’un pays ou d’une association. La pose d’un pavillon peut être d’origine nationale, par courtoisie ou pour personnaliser un endroit. Le pavillon est un équipement connu dans le milieu maritime, d’où le terme « pavillon de navire ». Vous pouvez voir un pavillon à l’arrière d’un bateau.

Comment choisir entre hampe et mât pour un drapeau ou un pavillon ?

Que ce soit un drapeau ou un pavillon, vous devez toujours avoir un support pour l’installation et la fixation. Pour choisir un mât ou une hampe, il faut connaître les différentes utilisations.

  • Un mât désigne l’équipement permettant de pavoiser le parvis d’un logement ou d’un bâtiment. Le mât est plus approprié à un pavillon. En choisissant un mât de qualité, vous avez l’assurance de couvrir l’espace nécessaire avec votre pavillon. Avec un mât, vous obtenez une bonne visibilité des couleurs de votre drapeau publicitaire ou institutionnel.
  • La hampe est l’équipement qui assure la tenue de votre drapeau. Que ce soit pour l’installation ou le port du drapeau en main, la hampe répond à chacune des utilisations. Vous avez un large choix de hampe selon vos demandes comme celle en bois vernis, télescopiques ou aluminium. Pour les dimensions, vous disposez d’une gamme complète de hampes adaptée à la taille de votre drapeau ou votre pavillon.

Installer un drapeau ou un pavillon

Les couleurs de drapeau d’un pays représentent aussi son histoire. Le drapeau est le plus souvent la signification de valeurs fortes, d’appartenance et de rassemblement. Qu’il s’agisse d’un évènement sportif à Oman, d’une réception officielle avec des délégations étrangères, les drapeaux sont d’excellentes décorations. En revanche, la manière de poser le drapeau joue un rôle capital dans sa visibilité. Afin qu’un drapeau puisse dominer un endroit, il doit être placé à la bonne position. Faire une étude des dimensions du drapeau ainsi que son emplacement est nécessaire.

Le drapeau a pour rôle de décorer un lieu et faire connaître un pays, il ne doit pas ainsi être surplombé ou caché par des arbres ou des murs. À l’aide d’une hampe ou d’un mât, vous devez trouver le meilleur endroit pour laisser flotter le drapeau et ressortir ses couleurs. Pour fixer le drapeau avec le mât, il faut que les deux extrémités soient hissées à l’aide d’une corde. En fixant bien les deux bouts, vous allez faire flotter le drapeau par la force du vent.


Où partir à la dernière minute? 6 destinations à moins de 4 heures de vol !
Vacances : 5 sites incontournables dans le sud-ouest de la France

Plan du site